mardi 23 janvier 2024

CONTRE LA PROPAGANDE ISRAÉLIENNE ET POUR L’HISTOIRE, LE RÉCIT DU HAMAS

Khaled Satour

Il était temps que le Hamas publie ce document. Intitulé « Voici notre récit », il explicite en arabe[1] et en anglais[2] les objectifs de l’opération « Déluge d’Al Aqsa » dans leur dimension politique et militaire. Il réfute également toute la construction faite par la propagande israélienne et relayée par les médias occidentaux dans le but de faire croire que l’opération était une vulgaire action de haine dirigée contre les civils israéliens*.

A l’heure des réévaluations auxquelles se livreront les historiens, ce document sera là pour attester d’une manière formelle et articulée que la résistance palestinienne a répondu, arguments à l’appui, aux accusations qui ont été dirigées contre elle dans le but de justifier le génocide qu’Israël est en train de commettre à Gaza.

A ceux qui, se méfiant d’emblée des récits que l’armée israéliennes a commencé à diffuser dès le 10 octobre, ont préféré aller prospecter des informations sérieuses et étayées de témoignages directs sur le déroulement des faits du 7 octobre, je dois avouer que ce document n’apporte rien de nouveau[3]. Et c’est peut-être ce qui fait sa crédibilité : le Hamas n’a pas eu besoin de faire de la rhétorique pour prouver que l’opération a visé en tout premier lieu à détruire la division de Gaza de l’armée israélienne ; qu’elle a donné lieu à des confrontations avec des militaires et des policiers, ne visant parmi les civils que ceux qui étaient armés et se sont conduits en combattants ; que nombreux sont ceux parmi les civils tués dans les kibboutz et dans la rave party qui ont été victimes des armes israéliennes tirant, à partir des blindés et des hélicoptères, sans distinction sur les combattants palestiniens et les israéliens désarmés ; que l’assassinat de bébés et les viols collectifs commis par les résistants n’étaient que de sinistres inventions destinées à diaboliser les combattants palestiniens[4].

Il lui a suffi pour l'essentiel de reprendre les articles, les reportages et les témoignages publiés par certains médias israéliens que la classe politique et la presse occidentales, plus royalistes que le roi, ont décidé de censurer purement et simplement.

Je disais qu’il était temps que le Hamas fasse cette mise au point car on a laissé trop longtemps la propagande de guerre israélienne faire cavalier seul et je ne voyais pas les médias arabes les plus engagés aux côtés de la cause palestinienne effectuer le travail documentaire nécessaire pour faire pièce au mensonge.

Comme cela était prévisible, ce document diffusé dimanche dernier est pour l’instant largement occulté. Mais, maintenant qu’il est offert à tous écrit noir sur blanc, il est une pièce du dossier qu’il sera difficile d’écarter du débat.

* Pour une synthèse du texte en français: https://www.chroniquepalestine.com/hamas-raisons-offensive-7-octobre/


[3] Voir sur ce blog l’article que j’ai publié dès le 11 octobre en défiance de la propagande israélienne sous le titre « KFAR AZZA ET BEE’RI : DÉFENDRE L’HONNEUR DES COMBATTANTS PALESTINIENS » qui fut suivi le 27 octobre par un article plus documenté sous le titre « DERRIÈRE LA PROPAGANDE ISRAÉLIENNE, LES VÉRITÉS DU 7 OCTOBRE ». Voir également sur mon ancien blog Mediapart, une approche de synthèse à la même date sous le titre « Face aux vérités du 7 octobre, Anne Sinclair et la propagande par l'omission » :

https://blogs.mediapart.fr/khaled-satour/blog/271023/face-aux-verites-du-7-octobre-anne-sinclair-et-la-propagande-par-lomission

[4] Sur les événements qui se sont déroulés dans la rave party, voir l’analyse faite par le site endehorsde la boite.com sous le titre « Comment les forces israéliennes ont piégé et tué les participants du festival Nova » : https://www.endehorsdelaboite.com/fr/articles/comment-les-forces-israeliennes-ont-piege-et-tue-des-participants-au-festival-nova?fbclid=IwAR0EmRtpxC_15UlAaCgUC9Ku9-_YFvCUKlzWk4XEUGbd5Lefsy1Pu3IKBe0

 

 

2 commentaires:

  1. Je n'ai aucune confiance dans la propagande de l'état sioniste d'Israël comme je ne peux accorder aucun crédit à la propagande du parti islamiste Hamas. Du haut de votre impartialité intellectuelle vous avez oublié de mentionner que dans ce document Hamas admet avoir commis des "erreurs" dans l'attaque du 7 Octobre. Quels genres d'erreurs ? Des viols, des comportements barbares ou autres choses encore plus graves. Gageons que dans son prochain document , il nous donnera plus de précisions pour que vous puissiez enfin mettre un terme à vos délirantes théories complotistes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous ai donné tous les liens qui vous permettent de vérifier que le Hamas reconnaît des erreurs, donc je n’ai rien caché du tout. C’est un document de propagande, je suis d’accord avec vous. Mais pourquoi la presse française qui forge votre opinion n’en parle-t-elle pas ? C’est une question embarrassante, n’est-ce pas ! Si vous relisez mes articles, vous verrez que mes « délirantes théories complotistes » sont tirées essentiellement de médias israéliens, parmi les plus sérieux. Et c’est marrant, le document du Hamas les cite plusieurs fois, au contraire de vos médias de référence ! A vous de juger, si le formatage que vous avez subi vous le permet encore.

      Supprimer